Ecole Nationale de Cirque - Shems'y

Une plate-forme artistique citoyenne pour la Méditerranée
L’école de cirque Shems’y existe depuis 1999. En quinze ans, l’expérience Shems’y a permis l’implication de centaines d’enfants déshérités dans leur propre trajectoire de vie par les vertus éducatives et socialisantes des arts du cirque.

Former des artistes professionnels marocains
Le besoin crucial des quartiers défavorisés est devenu la formation professionnelle des jeunes comme point d’appui de la mutation des territoires et des populations et vecteur de développement durable.
Depuis 2009, l’Ecole Nationale de Cirque Shems’y forme des artistes de cirque de niveau professionnel dans le cadre des nouveaux diplômes d’état d’artistes de cirque reconnus par le Ministère de la Formation Professionnelle. Le principe de formation adopté est celui de l’alternance entre des temps de formation à l’école nationale de cirque et des temps professionnels de spectacle, comme artiste et en régie technique, permettant d’explorer les différentes facettes du métier d’artiste dans le processus de formation. Ce mode de formation confronte les jeunes apprentis à la réalité du métier d’artiste de cirque et les incite à prendre conscience de l’importance d’un projet commun pour l’épanouissement individuel, de la nécessité de s’approprier un langage corporel et artistique singulier pour exprimer le monde qui les entoure.
En 2018, Shems’y compte 40 lauréats, 100% d’insertion professionnelle, 45 apprentis artistes en formation professionnelle, 80 jeunes en classe préparatoire au concours d’entrée et 200 enfants en socialisation chaque année.
date_rangeAnnée de création : 2009
roomAdresse :
Kasbah des gnaouas,Salé / Salé Maroc
personAlain LAERON
call+212 537 780 510